Après avoir tracé le profil du catéchiste et esquissé quelques orientations éducatives, nous achevons la présentation de la retraite des catéchistes de Loma Pytâ dirigée par Emilio. Il a proposé aux participants la Trinité comme modèle de la formation catéchétique, à travers l’unification des facultés de la mémoire, de l’intelligence et de la volonté : étincelles de la Trinité dans l’homme.

 

Pendant la retraite des catéchistes de Loma Pytâ, dirigée par Emilio, après une réflexion sur le profil du catéchiste, il a y eu des échanges enrichissantes sur des aspects concrets et méthodologiques de la transmission de la foi. Nous proposons une synthèse de quelques aspects que nous jugeons très utiles non seulement pour le contexte ecclésial du Paraguay où de telles réflexions ont mûri et ont été partagées.

 

La retraite des catéchistes de Loma Pytâ, un quartier populaire d'Asunción, dirigée par Emilio à la veille de la Solennité de la Très-Sainte Trinité, a été une occasion précieuse d'approfondissement théologique et spirituel des vérités fondamentales de notre foi, l'Incarnation et la Trinité. D’intéressantes réflexions en sont ressorties sur l'identité du catéchiste, en tant que disciple missionnaire.