Silvia Recchi

Membre de la Communauté Redemptor hominis, elle est retournée à la maison du Père le 24 janvier 2017. Elle est née le 9 avril 1952 à Urbisaglia, dans la province de Macerata (Italie), où elle avait obtenu un baccalauréat classique.
Après avoir obtenu un doctorat en Sciences politiques à l’Università degli Studi de Macerata avec une thèse sur la Fenomenologia della relazione e politica nel pensiero di J. P. Sartre, Silvia avait obtenu le doctorat en Droit canonique, summa cum laude, à la Pontificia Università Gregoriana, avec une thèse sur la Consacrazione mediante i consigli evangelici. Dal Concilio al Codice, dirigée par le P. Gianfranco Ghirlanda.
Après quelques années d’activité en Italie, Belgique et Pays-Bas où elle avait exercé la fonction de juge ecclésiastique dans le tribunal diocésain de Roermond, elle a vécu, depuis 1994, au Cameroun, dans la communauté de Mbalmayo.
Elle a enseigné à l’Université catholique d’Afrique centrale/Institut catholique de Yaoundé et a été Directrice, puis Directrice émérite, du Département de Droit canonique. Chaque année elle organisait la session de formation dénommée Quinzaine de Yaoundé, pour les membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique provenant de différents Pays de l’Afrique Centrale.
Elle a été consultante juridique de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun et de l’ACERAC, Association des Conférences Épiscopales de la Région de l’Afrique Centrale, tout en assurant la même fonction pour la Conférence des Supérieurs Majeurs du Cameroun. Elle a été aussi consultante du Conseil Pontifical pour les Laïcs.
Membre de la rédaction de la revue "Quaderni di diritto ecclesiale", elle a été aussi auteur du commentaire sur les canons relatifs aux Instituts de vie consacrée dans le Codice di diritto canonico commentato (dirigé par la rédaction de "Quaderni di diritto ecclesiale"), Ancora, Milano 20093.
Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées de droit canonique et de vie consacrée.