Ce Cahier nous invite à une réflexion sur la prédication, l’hodie Dei, "l’aujourd’hui de Dieu" dans l’histoire de l’homme et de la communauté ecclésiale, et sur ses défis en Afrique.
Acte d’Église, la prédication dans sa nature profonde est ce passage de la "lettre" à la "parole vivante" de Dieu, qui s’accomplit par le biais de la "voix" de l’Église et en vertu de l’Esprit Saint. Giuseppe Di Salvatore nous livre à ce propos un travail organique qui se veut, en quelque sorte, un vaste schéma pour l’élaboration d’une théologie de la prédication, car il y a une nécessité pressante de revenir aux fondements théologiques de la prédication, sous peine de voir la pastorale s’essouffler dans de multiples pratiques d’un christianisme purement célébratif et rituel.
À travers les figures charismatiques d’Antonio de Montesinos et de Jean Zoa, nous sommes conviés, par Emilio Grasso et Giuseppe Di Salvatore, à nous approcher d’une "prédication en acte" qui, au-delà des différentes particularités, assume une valeur universelle.
En effet, la "prédication de la nouvelle évangélisation", affirme Emilio Grasso, "peut trouver une source et une doctrine inexhaustibles dans la connaissance et l’approfondissement de la grande tradition oratoire du passé. Parmi les grandes homélies qui marquèrent le temps, construirent une nouvelle forme de civilisation, instaurèrent de nouvelles structures d’amour et furent l’inspiration et le motif de conversion pour tant de personnes, l’homélie d’Antonio de Montesinos [durant l’Avent 1511] s’impose encore aujourd’hui par son amour et sa connaissance du cœur de Dieu et du cœur du monde".
Le regard d’ensemble sur les homélies de Mgr Zoa – qui fut capable de dépasser les modes éphémères du temps par l’intuition heureuse d’un véritable chemin ecclésial pour les chrétiens d’Afrique – nous permet de saisir, remarque de son côté Giuseppe Di Salvatore, des enjeux majeurs pour la prédication aujourd’hui en Afrique.
Il s’agit de la vision d’un homme africain invité à se comprendre comme une personne aimée de Dieu, à devenir son collaborateur dans le plan de la création et du salut, par la maîtrise du monde qui lui a été confié, sous la forte poussée d’une "théologie de la création" et d’une "pastorale de la responsabilité", en assumant le devoir de bâtir sa propre vie et d’œuvrer pour la construction de la cité terrestre à la lumière de l’Évangile.
Enfin, Silvia Recchi nous engage à explorer le rapport entre l’identité charismatique d’une communauté religieuse et la charge de l’annonce de l’Évangile, puisque l’histoire et l’expérience de foi de la famille religieuse est un "lieu théologique" où prennent vie une spiritualité, une théologie, une lecture originale, vivante et significative de la Parole de Dieu et, finalement, un style d’annonce de l’Évangile.
Notre souhait est que ce Cahier puisse contribuer à redonner vie à une réflexion sérieuse sur la prédication, acte d’Église qui se situe au cœur du fait chrétien, et charge première de tout pasteur, et à faire naître – pourquoi pas ? – une "sainte inquiétude" face à l’écart que nous portons en nous-mêmes, entre ce que nous sommes et ce que nous devrions être selon la Parole que nous annonçons.
La Rédaction
L’Aujourd’hui de Dieu. Les défis de la prédication en Afrique, Centre d'Études Redemptor hominis
("Cahiers de Réflexion" 7), Mbalmayo (Cameroun) 2006, 131 pp.
TABLE DES MATIÈRES
Sigles |
4 |
Avant-propos |
5 |
L'"Aujourd'hui de Dieu" Notes sur la prédication par Giuseppe Di Salvatore |
7 |
Antonio de Montesinos et la force de la parole par Emilio Grasso |
57 |
"À temps et à contretemps" Thèmes majeurs de la prédication de Mgr Jean Zoa par Giuseppe Di Salvatore |
78 |
Identité charismatique et annonce de la Parole Éléments de réflexion pour une communauté missionnaire au Cameroun par Silvia Recchi |
109 |