Ce numéro de la collection "Cahiers de Réflexion", publiée par la Communauté Redemptor hominis au Cameroun, présente des homélies et des discours que l’auteur, Emilio Grasso, a tenu à différents moments de la vie de la paroisse Sagrado Corazón de Jesús d’Ypacaraí, au Paraguay où il a été curé, ainsi qu’à l’adresse des fidèles de la paroisse Bienheureuse Anwarite d’Obeck, à Mbalmayo, au Cameroun.

Un "pont" de prière et d’amitié unit ces deux paroisses, dans lequel a été impliqué progressivement, à partir des plus faibles et des plus Cahiers Reflexion 10démunis, l’ensemble des fidèles appelés à s’ouvrir à de nouveaux horizons par une attitude apostolique et missionnaire.

Les textes recueillis dans ce Cahier nous confrontent à l’exercice d’un ministère de la parole qui s’étend sur toute l’année liturgique et pastorale, impliquant des situations ordinaires et particulières, telles que la célébration des sacrements, des fêtes liturgiques, des anniversaires de mariage, ou la commémoration d’un défunt.

S’adressant aux distinctes catégories de fidèles, l’auteur les interpelle dans leurs situations différentes : les parents sont questionnés dans leur tâche éducatrice, les jeunes, aussi bien d’Afrique que d’Amérique Latine, sont exhortés à bien utiliser le temps propice de leur jeunesse et à donner une réponse personnelle aux grandes questions existentielles de leur vie. Un ministère de la parole qui invite également les fidèles à approfondir l’attitude de prière, à comprendre le sens religieux de la musique dans la liturgie, à saisir le sens d’une bonne gestion de l’argent, à développer un dialogue fécond entre la paroisse et la ville, entre l’Église et la cité.

D’où la richesse des pages de ce Cahier, qui alimente la vie de foi des fidèles et illumine leur conscience, les aidant à mieux discerner les choix de leur propre vie.

La lecture de ces pages nous fait découvrir une spiritualité profonde, le sens caché derrière bien de gestes liturgiques qu’on accomplit souvent avec distraction et superficialité, ainsi que le caractère exigeant de la parole de Dieu qui pousse chacun à accepter le combat pour la vérité et à s’opposer, dans les grandes choses comme dans les petites, au mensonge qui de manière extrêmement variée est présent dans le monde.

On peut alors comprendre davantage la dimension de "sacramentalité" de cette Parole annoncée ; sa proclamation implique, en effet, la reconnaissance que le Christ lui-même y est présent et s’adresse à nous. Le Christ, réellement présent dans les espèces du pain et du vin, est présent analogiquement dans la Parole (cf. Verbum Domini, 56) qui, une fois proclamée et accueillie, donne vie à de nouvelles réalités.

 

 

Emilio Grasso, Ministère de la parole et vie de la paroisse, Centre d'Études Redemptor hominis
("Cahiers de Réflexion" 10), Mbalmayo (Cameroun) 2012, 105 pp.

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

 

Introduction

7

Commémorer Jean-Marie Vianney

La mission du Curé

9

L’inutilité féconde de la croix

Un "pont" missionnaire

13

Ni sentimentalisme ni activisme

Justice et charité

17

Les raisons de notre espérance

Parole de Dieu et vie de foi

21

Savons-nous vraiment prier ?

Aux groupes liturgiques

26

Silence et musique

Pour une spiritualité des musiciens chrétiens

30

Ce pain descendu du ciel

Eucharistie, le sacrement de l’émerveillement

34

Célébrer la fidélité

À l’occasion d’un anniversaire de mariage

37

Sacrement de lutte pour qui aime la vie

L’Onction des malades

41

Tué par peur de la vérité

Le Dimanche des Rameaux

45

Le silence de Dieu

Le Vendredi Saint

49

La lumière qui dissipe nos ténèbres

Le Samedi Saint

52

Pas de Résurrection sans croix

La Pâques du Seigneur



57

La "Pédagogie" de Dieu

La fête de l’Ascension

61

Vivre les vérités proclamées

Marie nous montre le chemin

65

Jeunesse, une richesse... qui passe

Rencontre avec des groupes des jeunes

68

Une vie à la saveur d'éternité

Accompagner les jeunes

72

Le temps propice

Les jeunes et la question vocationnelle

79

Comme des sentinelles

La mission éducatrice des parents

84

L’argent

Le comprendre, l’avoir, le gérer

88

La paroisse et la ville

Pour un dialogue à partir des plus pauvres

91

S’interroger sur la mort

Notre foi dans la vie éternelle

96